L’âme de l’éleveur vous a conquis et vous avez décidé de monter un poulailler dans votre jardin. Mais vous vous rendez vite compte que les poules sont frileuses et fragiles. Malgré votre poulailler installé, elles deviennent moins productives en dessous de 10 °C. Il est temps d’installer votre lampe chauffante afin de les tenir au chaud durant les saisons de pluie ou de neige. Voici quelques conseils pour bien choisir votre lampe chauffante.
Pourquoi une lampe chauffante ?
Lorsque la température ambiante baisse, ces animaux utilisent les calories qu’elles ont assimilées pour se réchauffer. Cependant, lorsque l’on descend en dessous de 10 °C, leur défense naturelle ne suffit plus. Il faut une lampe chauffante pour les poules afin qu’elles puissent rester productives. Outre le besoin de réchauffage, les lampes chauffantes sont aussi utilisées pour l’incubation artificielle et l’élevage de poussins. Mais les lampes utilisées pour ces procédés sont différentes, les poussins ont besoin de 38 °C durant leur première semaine.
Comment choisir sa lampe chauffante ?
Que ce soit pour réchauffer les poules ou pour faire une incubation artificielle, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.
– La taille du poulailler : avec le nombre de poules qu’il abrite sera le facteur déterminant pour le choix de la puissance et du nombre de lampes. Cependant, les poulaillers avec plus de douze poules auront accès à des solutions plus efficaces.
– La puissance de l’installation : en règle générale, une lampe permet de réchauffer un mètre carré. Vous pouvez ainsi réguler le nombre de lampes selon la puissance recherchée, et déterminer le nombre de lampes nécessaires.
– Le prix de la lampe : elles sont accessibles à partir de vingt euros, le prix étant proportionnel à la puissance. N’hésitez pas à faire plusieurs comparatifs, il est plus judicieux de prendre plusieurs ampoules peu chères qu’une seule onéreuse, au risque de ne pas couvrir tout l’espace.
Si vous êtes écolo, installez une source d’alimentation solaire pour vos lampes. Vous n’aurez pas à vous soucier de la consommation du poulailler.
Entretenir son poulailler
Cependant, il est toujours important de savoir entretenir son poulailler. Bien que le chauffage artificiel soit largement suffisant, aérer l’intérieur du poulailler aux rayons du soleil reste excellent pour la poule. Sachez que l’exposition constante aux lampes infrarouge peut provoquer des effets secondaires chez l’animal. N’hésitez pas à laisser entrer la chaleur naturelle dans votre poulailler pour le tenir dans un état optimal !