Les polices d’assurance habitation comprennent généralement une couverture pour le vol et les dommages à vos biens personnels. Si vous avez une police d’assurance habitation ou de location, il est important de lire les petits caractères et de vous assurer que vous savez exactement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Mais que se passe-t-il si vous avez un téléphone cellulaire ? Est-il couvert par une police d’assurance habitation ?
Étendue d’une assurance habitation
Si vous êtes assuré, votre police d’assurance habitation devrait couvrir le coût de votre téléphone cassé. Toutefois, vous devrez peut-être payer une franchise et obtenir un devis de réparation auprès d’un atelier de réparation avant de présenter une demande d’indemnisation.
Les polices d’assurance habitation couvrent généralement des biens tels que les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones cellulaires s’ils sont volés ou endommagés par le feu ou l’eau. Mais vous devez vérifier votre police pour vous assurer que votre appareil est couvert.
Certaines polices prévoient le remplacement des articles par des articles de « valeur comparable », ce qui signifie que vous recevrez un article similaire, mais pas nécessairement identique, à celui qui a été volé ou endommagé. Si votre appareil a plus de cinq ans, il peut être difficile d’en trouver un de valeur comparable, surtout s’il s’agit d’un ancien modèle.
Il se peut également que vous deviez payer une franchise avant de présenter une demande d’indemnisation sur votre police d’assurance habitation pour tout dommage ou perte résultant d’un vol ou d’un vandalisme. Le montant varie en fonction du type de couverture et de votre lieu de résidence.
Les cas particuliers
Le vol
Si un voleur s’empare de votre téléphone, il n’est généralement pas nécessaire de déposer un rapport de police ; votre compagnie d’assurance habitation vous aidera à présenter une demande d’indemnisation. L’exception est si vous avez un ancien plan qui ne couvre pas le vol dans une voiture verrouillée, auquel cas vous voudrez peut-être le signaler quand même pour que votre assurance automobile n’augmente pas vos tarifs plus tard.
Dommages
Si votre téléphone est endommagé par l’eau ou se brise après être tombé, la plupart des plans prévoient une protection contre ces incidents avec une couverture allant jusqu’à 1 000 $ (ou plus). Cela peut être particulièrement utile si vous avez un appareil coûteux comme un iPhone XS Max ou un Galaxy S10 Plus et que vous ne voulez pas payer de votre poche les réparations.
Protégez vos biens et votre logement grâce à l’assurance habitation Lovys
Vous êtes en pleine procédure d’achat de votre future maison, et il est temps pour vous de vous pencher sur la question de l’assurance de cette dernière, ainsi que d’éventuels biens de valeur qui pourraient s’y trouver. Seulement, vous hésitez encore sur le choix de l’assurance, ainsi que sur les critères à prendre en compte pour sélectionner votre future formule. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’assurance habitation lovys.
Lovys est un assureur 100 % en ligne, qui est également courtier en assurances. Ainsi, nul besoin pour vous de vous déplacer en agence ; le service client est totalement digitalisé, tout comme les simulations, les demandes de devis et les créations de contrats qui se font en quelques clics.
L’assureur se démarque de ses concurrents, notamment au niveau des tarifs qu’il propose, qui est de moins de 5 euros par mois pour une assurance habitation complète, et personnalisée. Autre point assez différent chez Lovys : la formule d’assurance. Ici, vous ne trouverez pas de formule économique, intermédiaire ou multirisque, mais une unique formule. Il s’agit d’un forfait multirisque qui comprend de nombreuses garanties de bases :
- Les catastrophes dues à la météo, ou d’origine technologique ;
- Les incendies ;
- Les dégâts des eaux ;
- Les actes de terrorisme et les attentats ;
- La responsabilité civile et pénale.
En plus de cette base d’assurance, vous pouvez choisir d’ajouter des options, propres à vos besoins :
- Le vol et le bris de glace ;
- Le remplacement de votre mobilier ;
- La protection de votre cave à vin, et de vos objets de valeur ;
- La prise en charge des dommages électriques.
Pour obtenir une estimation précise du coût de votre future assurance, n’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne, qui ne nécessitera que quelques minutes, pour fournir les informations concernant votre maison, ainsi que votre situation personnelle.