C’est l’hiver. Il commence à faire froid et cela signifie que la guerre des thermostats commence : des chamailleries constantes avec les membres de la famille au sujet de la température idéale de votre maison. Et soyons réalistes, c’est un défi de plaire à tout le monde, car ce qui est confortable pour une personne sera toujours trop chaud ou trop froid pour une autre. Non seulement cela crée le chaos à la maison, mais le passage constant d’un extrême à l’autre peut faire grimper rapidement les coûts énergétiques.
Heureusement, il y a quelques façons de réduire votre facture globale. Voici cinq conseils pour économiser l’énergie de votre thermostat pendant la saison hivernale.
Régler les paramètres de température
De nos jours, la plupart des maisons ont un thermostat qui peut être ajusté et programmé avec différents réglages de température à plusieurs moments de la journée. Bien qu’il semble que maintenir la température stable soit efficace, vous pouvez en fait économiser plus en établissant simplement un horaire pour votre chauffage et votre climatisation.
Selon que vous êtes dans la saison chaude ou froide, vous pouvez ajuster la température à la hausse ou à la baisse lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, puis la ramener à la température ambiante idéale, soit entre 22 et 24 degrés environ, lorsque vous revenez. Pendant les chaudes saisons estivales, choisissez de régler la température à 25-26 degrés lorsque vous n’êtes pas à la maison afin que l’appareil ne fonctionne pas constamment pendant la journée. Pour l’hiver, vous pouvez régler le thermomètre à 17-19 degrés.
Entretenir son système de chauffage
Comme pour tous les appareils électroménagers, vous pouvez économiser de l’argent à long terme si vous effectuez régulièrement l’entretien de votre appareil de chauffage. Les unités propres auront un temps de chauffage beaucoup plus performant, ce qui réduira le temps de fonctionnement de l’appareil et, par extension, votre facture d’énergie. Cela vous donnera également la tranquillité d’esprit que quel que soit le thermostat que vous programmerez, l’unité de chauffage ne devrait pas avoir de problèmes de fonctionnement et de maintien de cette température.
Fermer les pièces inutilisées
Habituellement, il y a une pièce ou deux dans votre maison qui existent mais qui ne servent pas à grand-chose. Des endroits comme la chambre d’amis, la salle à manger et le bureau sont toutes des pièces qui ne servent pas à grand-chose. Cela signifie qu’il n’est pas logique de refroidir ou de chauffer ces pièces. Une fois que vous avez déterminé quelle pièce de votre maison est la moins utilisée, vous pouvez réduire la quantité de chauffage dont vous avez besoin pour fonctionner en fermant complètement la pièce. Pour ce faire, fermez tous les conduits d’aération de la pièce et gardez les fenêtres fermées. De cette façon, vous pouvez chauffer ou rafraîchir les pièces que vous fréquentez et ne pas gaspiller d’énergie supplémentaire pour chauffer une pièce inutilisée.
Chercher d’autres moyens de chauffage
Il y a plusieurs façons de garder la fraîcheur et la chaleur pendant l’été et l’hiver sans avoir à monter ou baisser le thermostat de façon dramatique.
Par exemple, en été, remplacez vos draps de soie et de polyester habituels et optez pour du coton de couleur claire. Vous pouvez également utiliser d’autres éléments comme des sacs de glace et des compresses froides sous les draps pour aider à combattre le temps chaud. Pour l’hiver, les conseils habituels seraient d’utiliser des couvertures plus lourdes, de garder la chaleur générée par la cuisson et de se couvrir de couches de vêtements.
Changer de thermostat
Si vous possédez toujours un thermostat manuel, que vous devez constamment ajuster vous-même, une bonne façon de réduire les coûts et d’utiliser moins d’énergie est de passer à un thermostat programmable. Il vous permet de créer un calendrier de chauffage et de refroidissement : le thermostat contrôle la température et agit pour la réguler. Selon le type de thermostat, vous pouvez même le programmer de façon à ce qu’il y ait une température variable d’un jour à l’autre.
De nos jours, il existe une technologie de thermostat encore plus avancée, y compris les thermostats intelligents que vous pouvez surveiller et régler depuis votre smartphone. Si vous pouvez vous le permettre, ces derniers peuvent faire des choses encore plus étonnantes telles que des températures par zone, ce qui signifie qu’il peut même y avoir des températures différentes dans des pièces individuelles. Notez que même si vous n’achetez que le thermostat programmable de base, il peut réduire votre facture jusqu’à 15%, ce qui est toujours un plus.